Senin, 30 September 2013

Jean-Paul II à Poznań en 1987

Pontificat[modifier | modifier le code]
Jean-Paul II à Poznań en 1987
Les premiers jours de son pontificat sont marqués par des changements de forme du fait de Jean-Paul II. Il prépare personnellement ses premiers discours, et va directement à la rencontre du public, montrant alors sa grande indépendance vis-à-vis du protocole et de la curieA 56.
Les premiers discours de Jean-Paul II marquent son attachement au Concile Vatican II, à la collégialité dans l'Église, mais aussi au respect de la tradition, de la liturgie et sa volonté de poursuivre le dialogue œcuménique et la recherche de la paix et de la justiceA 57.
Le 22 octobre 1978, lors de la messe inaugurale de son pontificat, il prononce le discours « N'ayez pas peur » qui marque le début de son pontificat, montrant sa détermination, appelant à un christianisme plus engagé et à l'ouverture des frontières, interpelant :
« N'ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ. À sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des états, des systèmes politiques et économiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation et du développement. N’ayez pas peur ! Le Christ sait ce qu’il y a dans l’homme ! Et lui seul le sait15! »
Il visite alors Assise, et se proclame porte parole de « l'Église du silence », représentant l'église sous les régimes communistesA 58. Il défend très vite les droits de l'homme, considérant la liberté de pratiquer sa religion comme le fondement de toutes les autres libertés lors d'un discours pour le trentième anniversaire de la Déclaration des droits de l'hommeA 59.
Jean-Paul II décide d'aller au Mexique en 1978. Au cours de son voyage, il multiplie les rencontres et les allocutions. Il visite le sanctuaire marial de Notre-Dame de Guadalupe. Au cours de ce voyage le pape critique les fonctions politiques que prennent certains prêtresB 36, en partie liés à la théologie de la libération. Cependant le refus par le pape de fonction trop politique de la part du clergé ne l'empêche pas de prendre position pour la défense des pauvres et des indigènesA 60. Il invite ainsi à lutter contre l'injustice et dénonce les atteintes portées à la dignité de l'hommeB 37.
Dès l'année suivante il visite la Pologne, l'Irlande, les États-Unis (il est le premier pape à se rendre à la Maison-Blanche16) et la TurquieA 61. Il débute au cours des audiences papales du mercredi une véritable catéchèse sur la destinée humaine, la sexualité ou la théologie du corps. En 1980 il se rend en Afrique, en France et au Brésil. Il défend l'appartenance à l'Église catholique de l'Église Uniate, que Staline avait voulu dissoudre et annexer au patriarcat orthodoxeA 61.
Attentat de mai 1981[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Tentative d'assassinat de Jean-Paul II du 13 mai 1981.

0 komentar:

Posting Komentar